OuiCompost

L'utilisation du compost en jardin

Nombreux sont les cultivateurs qui changent la terre de leurs champs à chaque saison, pour en remettre une plus riche en minéraux. La terre qu’ils extraient est ensuite réamendée sur des plateformes de stockage. Une telle pratique demande des efforts considérables ! Cela pose un sérieux problème écologique dû au transport des terres.

Pourtant, il suffirait que ces personnes utilisent un amendement pour reminéraliser leur sol, et ne pas avoir à le changer pour cela ! Le compost est par exemple une option simple et naturelle qui permet de nourrir et améliorer la structure de la terre, et ainsi, de ne plus avoir à la changer !

Le compost, un amendement efficace pour votre jardin

Vous pouvez être étonnés à l’idée que le compost puisse nourrir vos plantes. Pourtant, sachez qu’il contient beaucoup:

  • D’azote (N), qui favorise la pousse des parties vertes de la plante
  • De phosphore (P), qui aide à la formation des fleurs et des graines, et protège la plante des agressions
  • De Potasse (K), qui aide à la floraison et à la production de fruits et à la résistance aux maladies
  • De calcium, qui favorise l’enracinement
  • De magnésium, qui favorise l’enracinement et le transport des nutriments de la photosynthèse vers les organes de croissance de la plante.

 Tous ces minéraux sont nécessaires à la vie des plantes. Le OuiCompost en particulier contient 2,1 % d’Azote ! Le compost est donc une très bonne solution pour nourrir vos plantes !

En outre, certains se demandent s’ils doivent tamiser ou non leur compost. L’avantage de tamiser est que cela permet une capacité d’action assez rapide. C’est en quelques sortes, le nectar du Compost ! Le OuiCompost, pour sa part, est tamisé systématiquement, ce qui permet d’avoir la partie la plus productive du fertilisant. Ainsi vous êtes sûrs de l’efficacité de notre Compost.

En plus de cela, le compost comporte un sérieux avantage sur les engrais chimiques ! En effet, au lieu de se contenter de nourrir la plante, il nourrit aussi les sols ! En effet, le compost contient d’un côté des matières azotées, et des fermentescibles, qui sont minéralisés par l’humus jeune en quelques mois, et de la lignine, qui, elle, est minéralisée par l’humus stable en plusieurs années. Ainsi, la particularité du compost, c’est qu’il nourrit les sols en plus des plantes. Autrement dit, son effet est durable dans le temps, là où celui des engrais chimiques est ponctuel. Il a même la capacité de compenser la perte d’humus d’un sol ! 

Le compost est simple d'utilisation

Son utilisation est par ailleurs assez simple. Pour toute plante, vous devez mélanger un tiers de compost, et deux tiers de terre. Le compost doit toujours rester à la surface, car c’est là que se trouve l’humus, et qu’il pourra donc se développer. Lors de la création d’un jardin, il faut estimer d’utiliser 15kg de compost par mètre carré. Pour ce qui est de son entretien il faudra en utiliser 10 kg/ m² et par an. L’épandage peut se faire à l’automne dans l’idéal, mais le début du printemps peut être correct aussi.

Comme nous le disions, le compost a pour avantage de nourrir la plante sur un plus long terme que d’autres fertilisants. Seulement, dépendamment des ingrédients utilisés pour sa conception, il peut avoir un besoin d’un plutôt long terme pour commencer à nourrir la plante. C’est par exemple le cas des composts produits à base de déchets verts. Au contraire, le OuiCompost, étant produit en grande partie avec des déchets alimentaires, est actif assez rapidement. Toutefois, le fait qu’il contienne des déchets verts tout de même, lui permet d’avoir une capacité d’action aussi sur le long terme.

Cette façon de nourrir vos plantes est la plus naturelle qui soit ! De fait, dans la Nature, c’est exactement comme ça que les choses se passent ! Les feuilles, branches d’arbres et fruits tombent à la surface de la terre, puis sont décomposés par un ensemble de micro-organismes. Ainsi, cette décomposition correspond à l’étape de compostage. Cette décomposition permet ainsi de nourrir les plantes. Ainsi, mettre du compost au pied de vos plantes, c’est reproduire le processus qui arrive dans la Nature !

Le Compost, pas seulmeent un fertilisant

De plus, le fait d’avoir du compost au sol recrée tout un microcosme composé de micro-organismes qui s’occupent de la décomposition du compost. Ces micro-organismes ont pour sérieux avantage de détruire les pathogènes qui peuvent se développer autour de votre plante. Le compost ajoute ainsi un glacis protecteur autour de votre plante, et éloigne les risques de maladies. 

Enfin, un dernier avantage du OuiCompost, c’est qu’il est compatible avec l’agriculture biologique, et ce même s’il est fait à partir de déchets non-bio eux-mêmes. En effet, le temps de maturation du compost permet un détachement des potentiels éléments chimiques. Vous voyez donc que le compost est un fertilisant efficace, naturel, et compatible avec l’agriculture biologique ! 

Vous l’avez compris, le compost est un fertilisant naturel et simple d’utilisation. C’est la meilleure façon de nourrir vos plantes, sans impacter l’environnement. Alors n’hésitez plus, et mettez du compost dans votre prochain jardin ou sur votre prochaine plantation ! Vos plantes vous en seront reconnaissantes !