Manifeste

OuiCompost, c’est la filière positive du biodéchet en ville : un maillon innovant de l’économie circulaire ! De la collecte au compostage, la matière organique est valorisée sur notre territoire, tout en créant de l’emploi en ville.

OuiCompost aurait pu aussi s’appeler “We Compost !”. Car c’est un mouvement collectif que nous voulons créer autour de tous les acteurs du territoire : commerçants, collectivités, associations, citoyens, entreprises…

OuiCompost parce que :

    • Oui, on peut… créer un métier de collecteur/composteur valorisant, en ville et non délocalisable
    • Oui, on peut… proposer un modèle économique viable et créateur d’emplois, en privilégiant le circuit court et le retour à la terre de la matière organique
  • Oui, on peut (et on doit)… proposer de l’innovation sociale et technique pour le traitement des biodéchets en milieu urbain !

Les “beaux déchets”… parce que chez OuiCompost! nous avons du mal à parler de “déchets”. Comment faire autrement quand il s’agit de belle matière organique qui devrait retrouver son cycle naturel vers la terre ? Pour ne plus qu’elle finisse dans de gros camions bruyants et malodorants vers l’incinération ou l’enfouissement loin de chez nous, bouclons la boucle localement avec nos agriculteurs, collectivités et fermes urbaines et revégétalisons la Ville !